Sur les ondes

Présentation du livre à la librairie Ombres Blanches, le 05 janvier 2018 : Qu’est-ce que rêver ? par Pierre BRUNO

 

Qu’est-ce que rêver ? Plus d’un siècle après la publication de L’interprétation des rêves, Pierre Bruno mène une enquête sur la culture du rêve, comme un préalable à la question au cœur de la découverte freudienne soit « Quelle est la Deutung (interprétation ou signifiance) du rêve ? » Jusqu’à Freud, le rêve n’est pas appréhendé en propre. Il est régulièrement imbriqué dans une fonction politique, religieuse ou artistique qui n’est pas sans biaiser son interprétation. Freud pose que la fonction du rêve est d’accomplir un souhait inconscient. Lacan, de façon explicite, tient le rêve comme étant le résultat du travail qui fait passer la jouissance (en elle-même non symbolisable) à l’inconscient, dont la nature est langagière. En s’appuyant sur de nombreux récits de rêves issus de la littérature et de sa pratique, Pierre Bruno considère de façon nouvelle ces deux positions, sans les contredire, et en tire des conséquences concrètes dans la pratique de l’interprétation et dans la direct…

https://youtu.be/c2VaogwJCME

———-

Collectif régional de Recherche « La psychanalyse au chef de la politique »

Voici l’enregistrement de la dernière matinée de travail accessible avec le lien suivant, disponible jusqu’au 8 janvier 2018, (intervention de Francine Cousinié). Par ailleurs, vous trouverez l’intervention de Rémi Brassié dans la rubrique Textes.

————–

Présentation du livre La bataille politique de l’enfant, de Marie-Jean Sauret

Présentation du livre à la librairie Ombres Blanches, le 05 mai 2017 à Toulouse : La bataille politique de l’enfant.



Comment l’enfant (et l’adolescent) devient-il un sujet, acteur de sa vie, pour habiter le lien social avec ses contemporains ? Comment le néolibéralisme, de mutation en mutation, affecte-t-il les conditions requises pour ce processus anthropologique ?

À partir de l’évolution des symptômes de l’enfant, de sa place dans la société, de l’accueil qui lui est réservé, l’auteur, en tant que praticien de la psychanalyse, chercheur, enseignant et militant (politique, syndical, associatif), s’interroge sur la logique qui préside à ces mutations et qui produit des mauvais traitements à l’égard de l’enfance. Il explore les solutions que les sujets formatés par l’idéologie de l’époque trouvent pour se loger dans le monde. Il en vient ainsi à dessiner quelques perspectives cliniques nouvelles.

Dans cette réflexion, la psychanalyse constitue à la fois un appareil de lecture et…..

Pour en entendre davantage, cliquez  Résultat de recherche d'images pour "dessin pour écoute audio"

 

 —————————-

 

Présentation du livre « Essais d’épistémologie pour la psychiatrie de demain »

Congrès National des Internes en Psychiatrie Toulouse 2015 : cnipsy.fr/dysharmonie

Présentation du livre à la librairie Ombres Blanches, le 10 mars 2017 à Toulouse : Le propre de la folie, dans ce qu’elle a de plus humain, est peut-être de ne jamais se laisser saisir. Elle échappe, met en tension toute tentative de théorisation à son égard. Et le sujet, par-delà son trouble, résiste à l’objectivation d’un discours univoque. Ainsi en témoigne l’histoire de la psychiatrie qui semble vouée à l’éclatement, aux querelles intestines, aux revirements idéologiques les plus brutaux : de l’apogée du mouvement asilaire à la sectorisation, du « traitement moral » de Pinel à la découverte des neuroleptiques, de la psychanalyse aux thérapies cognitivo-comportementales.
Dès lors, le jeune psychiatre se trouve confronté à des choix parfois difficiles et éprouve quelques difficultés à faire sienne cette histoire mouvementée. Comment peut-il se repérer dans les querelles théoriques, cliniques, épistémologiques qui animent cette …

Pour en entendre davantage, cliquez  Résultat de recherche d'images pour "dessin pour écoute audio"

Les commentaires sont fermés.

Amap Aubenas |
Le blog participatif du mou... |
Picaflores |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Harmfulliberty
| OSMTH - Roncelin de Fos - A...
| Chorale de l'Universit...